| Le trouble du spectre autistique (TSA) => API – TSA(article en PDF) |
| Définition |
| On regroupe aujourd’hui les troubles autistiques, le syndrome d’Asperger et les troubles envahissants du développement (TED) sous une seule catégorie : les troubles du spectre autistique (TSA).
Ces troubles neuro-développementaux affectent principalement les relations sociales et la communication. Les enfants avec un TSA ont des difficultés à comprendre les signaux, les codes sociaux et l’environnement qui les entoure. Ces troubles se manifestent aussi par l’apparition de comportements atypiques et inhabituels. Le nombre et le type de symptômes et leur degré de sévérité, l’âge de leur apparition et le niveau de fonctionnement varient d’une personne à l’autre. Toutefois, les difficultés de comportement, de communication et d’interactions sociales sont les manifestations communes à tous les enfants présentant un TSA. Ce trouble perdure cependant à l’adolescence et à l’âge adulte, avec des périodes de progressions, régressions et des stagnations. D’un point de vue psycho-affectif, on observe souvent des difficultés de gestion émotionnelle. |
| Manifestations scolaires |
| Les enfants avec un TSA ont des difficultés : |
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| On remarque plus largement… |
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| Un témoignage qui vaut mieux que mille mots… … à ne pas manquer !
Témoignage d’un adolescent avec TSA sur ce qui l’a aidé dans sa scolarisation. |
| Adaptations pédagogiques générales |
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Adaptations pratiques en classe
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2. Pour les exercices :
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3. Pour les activités de lecture :
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… Et plus largement:
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| Liens et bibliographie
Girard, J., René de Cottret, J. & collaborateurs (2003). Différencier nos pratiques pédagogiques. Aider les élèves à risque et intégrés à participer activement pour vivre des succès quotidiens. Commission scolaire Riverside 2003. Enseigner aux élèves avec troubles d’apprentissage, édité par l’AGERS (Ministère de l’enseignement – Fédération Wallonie-Bruxelles), 2012. Guide d’accompagnement pour les élèves ayant des besoins particuliers. Commission scolaire des Laurentides, 2011. Kruck, J. & Bouvet, L. (2015). Troubles neuro-développementaux. Tableaux cliniques, évaluation et orientation. Editions In Press, Paris. |
| Pour aller plus loin…
Vidéo explicative sur le TSA :
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| Pry, R. (2012). 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme. Tom Pouss Editions, Paris.
Cappe, E., Smock, N., & Boujut, E. (2015). Scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme et expérience des enseignants : sentiment d’auto-efficacité, stress perçu et soutien social perçu. L’évolution psychiatrique, in press. LIEN ARTICLE Plutôt pour les enseignants spécialisés: Lansing, M., Shopler, E. & Waters, L. (2003). Activités d’enseignement pour enfants autistes. Editions Masson, Paris.
Un ouvrage sur les TSA, écrit par deux auteurs TSA : Grandin, T. & Barron, S. (2014). Comprendre les règles tacites des relations sociales : Décoder les mystères de la vie en société à travers l’autisme. De Boeck, Paris.
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